TEst test

Sophie

Vétérinaire

"Les hot spots sont une affection cutanée courante et bien connue. Néanmoins, toutes les zones rouges et chauves ne sont pas des hot spots. Lisez cet article pour savoir comment le reconnaître et le gérer."

DOUXO® S3, plus de 20 ans d'expertise 

4 Points clés sur les hot spots chez le chien :

1

Signes habituels

+

Un hot spot est une zone cutanée enflammée causée par un léchage ou un grattage exc...

Un hot spot est une zone cutanée enflammée causée par un léchage ou un grattage excessif dû à des démangeaisons ou à une douleur. Ces plaques rouges, humides et souvent douloureuses peuvent s'étendre et produire des écoulements collants. Elles sont sujettes à l'infection, ce qui entraîne l'apparition de papules et de pustules autour de la zone affectée. 

2

De nombreuses causes

+

L'identification des affections sous-jacentes susceptibles de provoquer des démange...

L'identification des affections sous-jacentes susceptibles de provoquer des démangeaisons, ainsi qu'une surveillance régulière de la peau et du pelage de votre chien, peuvent réduire les facteurs déclenchants courants. 

3

Que faire ?

+

Si vous pensez que votre chien a un hot spot, évitez qu’il le lèche ou le gratte et...

Si vous pensez que votre chien a un hot spot, évitez qu’il le lèche ou le gratte et prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour un diagnostic et un traitement. 

4

Produits et prévention

+

Utilisez des produits apaisants comme les DOUXO® S3 CALM Pads s'il n'y a pas d'infe...

Utilisez des produits apaisants comme les DOUXO® S3 CALM Pads s'il n'y a pas d'infection, et si c'est le cas, optez pour un désinfectant cutané comme les DOUXO® S3 PYO Pads. Vérifiez régulièrement le pelage de votre chien et corrigez les affections sous-jacentes pour éviter les hot spots.

Avez-vous remarqué que votre chien se lèche, se gratte ou se mordille plus souvent que d'habitude sur une partie de sa peau ? Ou avez-vous vu une tache rouge, humide et irritée sur la peau de votre chien ? Votre animal souffre peut-être d'une affection cutanée courante : le hot spot ! Lisez la suite pour en savoir plus sur ce que sont les hot spots, comment ils peuvent être traités et comment nous pouvons essayer d'empêcher leur apparition.

Qu'est-ce qu'un hot spot et à quoi ressemble-t-il ? 

Le terme officiel pour désigner un hot spot est "dermatite humide aiguë", également appelée "dermatite pyotraumatique". En termes simples, les hot spots sont des affections cutanées causées par un traumatisme auto-infligé (léchage, mordillage ou grattage excessif de la zone) dans le but de soulager les démangeaisons (prurit) ou de soulager la douleur. Ces hot spots sont des zones localisées de peau enflammée et peuvent apparaître n'importe où sur le corps, bien qu'ils apparaissent généralement près de la zone de la cause sous-jacente. Ils provoquent généralement des démangeaisons aiguës, peuvent devenir extrêmement douloureux et sont souvent secondairement infectés.

Passez à l'image suivante pour illustrer le(s) trouble(s)

Dr Chiara Noli, hot spot sur le dos d'un chien allergique aux piqûres de puces

Dr Chiara Noli, Inflammation et perte de poils entre les coussinets. Il s'agit d'une caractéristique commune aux allergies canines.

La dermatite aiguë se manifeste typiquement par des zones cutanées rouges, humides, chaudes et irritées qui peuvent apparaître soudainement, généralement en moins de 36 heures. Ces zones sont généralement très prurigineuses, voire douloureuses, et les chiens peuvent les irriter jusqu'à ce qu'elles saignent. Les hot spots peuvent produire un écoulement collant qui peut ensuite former une "croûte" sur la zone affectée. Les hot spots peuvent être malodorants et sont généralement évidents car ils sont rouges et dépourvus de poils, mais ils peuvent être plus difficiles à repérer s'ils sont cachés sous de longs poils.

Les plaques de dermatite humide commencent souvent par être très petites, souvent près de la zone de la cause sous-jacente, et peuvent être confondues avec un bouton ou une piqûre d'insecte, mais elles peuvent rapidement s'étendre, surtout si l'on n'empêche pas le chien de se gratter ou de se lécher. Leur taille varie de quelques millimètres à d'énormes plaies qui occupent de grandes surfaces de peau si elles ne sont pas traitées.

Lorsque les hot spots s'infectent, vous remarquerez souvent des papules (petites bosses surélevées sur la peau) et des pustules (petites bosses blanches contenant du pus) sur le pourtour du point hot spot.

Quelles sont les causes des hot spots ?

La dermatite humide aiguë peut toucher n'importe quel chien à n'importe quel moment, bien que les races à poils denses soient plus susceptibles d'être affectées. Elle est également plus fréquente pendant les mois chauds qu'en hiver, car la chaleur et l'humidité constituent un terrain propice à la prolifération des bactéries.

Les causes sont diverses : tout ce qui provoque des démangeaisons intenses peut conduire au léchage, au mordillage, au grattage et donc à des lésions cutanées.  

Voici quelques causes courantes :  

Dermatite allergique aux puces (DAPP) - une allergie à la salive de puce. 

Piqûres d'insectes et autres parasites

Maladie allergique de la peau provoquant des démangeaisons qui conduisent à des zones d'auto-traumatisme

Otite externe (infection de l'oreille externe) 

Léchage dû au stress ou à l'ennui

Blessures et écorchures qui ne guérissent pas correctement, parfois à cause du léchage et du mordillage par l'animal 

Irritants de contact tels que les piqûres d'orties ou les produits chimiques agressifs

Impactions ou infections du sac anal 

Affections musculo-squelettiques causant des douleurs au chien. 

La dermatite humide aiguë est inconfortable, chaude, irritante et douloureuse pour votre chien. Il se mordille et se gratte la zone, ce qui ne fait qu'aggraver la situation, la peau devenant plus enflammée et les bactéries se multipliant. Si ce cycle n'est pas interrompu, la zone sensible s'agrandira et s'enfoncera.

Que faire ?

Les hot spots peuvent rapidement évoluer de petites taches rouges à de grandes zones de peau infectée et douloureuse. Un traitement précoce est essentiel. Si vous pensez que votre chien a un hot spot, demandez conseil à votre vétérinaire. En attendant de le voir, essayez d'empêcher votre chien de mâcher ou de gratter la zone.

Comment gérer les hot spots chez le chien ? 

Couper les poils 

Le fait de couper les poils autour du hot spot permet à la lumière et à l'air de pénétrer, et facilite le nettoyage et le traitement de la zone 


Nettoyage et cicatrisation 

Une fois que votre vétérinaire a examiné la dermatite de votre chien, il peut vous prescrire un traitement pour nettoyer et soigner la zone. Les traitements contre les hot spots sont généralement topiques (appliqués directement sur la peau) et peuvent contenir des molécules apaisantes, des antimicrobiens (en cas d'infection) ou une combinaison des deux. Selon le cas, votre vétérinaire peut prescrire des médicaments oraux ou injectables, tels que des corticostéroïdes, pour stopper les démangeaisons. Le hot spot devra être nettoyé afin d'éliminer la saleté et la salive et de réduire le nombre de bactéries (en cas d'infection secondaire) à l'origine de la dermatite aiguë. Un produit tel que les pads DOUXO® S3 CALM serait un bon choix pour nettoyer la zone en l'absence d'infection secondaire. En cas d'infection, les pads DOUXO® S3 PYO contenant de la chlorhexidine à 3 % peuvent être utilisés pour désinfecter. Les produits topiques de la gamme DOUXO® S3 contiennent de l'Ophytrium qui est utile pour apaiser la peau et renforcer la barrière cutanée endommagée.

Permettre la guérison

Les hot spots mettent du temps à guérir, mais si votre chien continue à les irriter, le processus sera beaucoup plus lent et les médicaments risquent d'être moins efficaces. Un body ou un collier anti-échauffement peut vous être remis à cette fin et doit être porté en permanence lorsque votre animal n'est pas surveillé pendant quelques jours - même cinq minutes d'auto-traumatisme peuvent causer d'énormes dégâts à la peau en cours de cicatrisation ! 

Peut-on prévenir les hot spots chez les chiens ? 

La dermatite humide aiguë est fréquemment observée dans les cabinets vétérinaires et peut être une affection pénible et douloureuse. Apprendre des méthodes pour tenter de prévenir son apparition est un atout très précieux pour les propriétaires d'animaux. Un bon entretien en étant très vigilant sur le pelage de votre chien, peut s'avérer extrêmement utile pour empêcher la croissance et le développement des hot spots.

Éliminer les causes sous-jacentes 

Les hot spots sont plus fréquents chez les chiens qui ont une prédisposition sous-jacente à se démanger et à se gratter. Quelque chose d'aussi anodin qu'une piqûre de puce peut devenir un spot si les conditions sont réunies. Les chiens souffrant d'une maladie allergique de la peau sont beaucoup plus enclins à mordiller et à gratter de petites zones cutanées irritées qui peuvent rapidement se transformer en hot spots. Il est recommandé d'utiliser régulièrement un traitement antiparasitaire préventif. Si l'on soupçonne une maladie allergique de la peau, le fait de l'écarter ou de la confirmer et de la traiter de manière appropriée devrait réduire le niveau de démangeaison qui peut prédisposer à la formation de hot spots, et améliorer la santé générale de la peau de votre chien.  

Pour les chiens souffrant d'allergies, la gamme DOUXO® S3 CALM peut aider à maintenir une barrière cutanée saine et à réduire les démangeaisons et les irritations chez les chiens à la peau sensible. Si votre chien se lèche ou se gratte plus que d’habitude, demandez conseil à votre vétérinaire.  

Maintenir une santé optimale de la peau et du pelage 

Il est recommandé de garder la peau et le pelage de votre chien sains et propres afin de prévenir les hot spots. En fonction de la race, veillez à ce que le pelage soit bien entretenu, coupé ou toiletté, en particulier pendant les mois les plus chauds. Les poils longs et denses peuvent nécessiter une attention particulière. Veillez à ce que votre animal se sèche correctement après avoir nagé ou avoir été lavé, afin que sa peau ne reste pas humide pendant de longues périodes.   

Les chiens sujets aux démangeaisons ou aux irritations cutanées peuvent bénéficier d'un bain régulier et de l'application d'une mousse avec un produit tel que DOUXO® S3 CALM, qui peut aider à apaiser la peau et à réduire la tendance à un grattage excessif de la part de votre chien, ce qui pourrait ensuite entraîner l'apparition d'un hot spot.  

Gérer les causes comportementales  

Si vous avez l'impression que votre chien a l'habitude de se lécher, de mâcher ou de se gratter de manière excessive en période de stress ou d'ennui, cela peut entraîner une dermatite humide. Il peut être utile d'augmenter la stimulation mentale et physique par l'exercice et le jeu, et de lui fournir un "espace sûr" s'il est sujet à l'anxiété. Consultez adaptil.fr pour plus d'informations, ou un vétérinaire comportementaliste si vous pensez que votre animal est concerné.

Nous recommandons

DOUXO® S3 CALM Pads

€15,90

0,53€/coton

DOUXO® S3 PYO Pads

€15,90

Trouvez le bon produit pour votre animal 

Faites le test

 Sain et sûr pour vous et votre animal

Approuvé par les animaux et les familles

Recommandé par les vétérinaires

Découvrez pourquoi utiliser DOUXO S3 Seb
N°1 en clinique vétérinaire

Si vous remarquez que votre chien se mord et se gratte sans cesse, et qu'il présente des zones rouges et humides sur le corps, il se peut qu'il souffre d'une dermatite humide aiguë, communément appelée "hot spots" ou "yellow spots". Cette affection, dont les causes peuvent être diverses, rend la peau de votre ami à quatre pattes douloureuse et provoque des démangeaisons. Il est essentiel de la faire examiner par un vétérinaire qui pourra prescrire un plan de traitement des hot spots. Selon l'état de la peau de votre chien, le vétérinaire peut recommander de compléter le plan avec les produits DOUXO® S3 PYO ou DOUXO® S3 CALM. La gamme PYO a été spécialement conçue pour traiter les hot spots chez les chiens, en utilisant des ingrédients de haute qualité pour une efficacité et une sécurité optimales. Cette routine cible la prolifération bactérienne pour la réduire efficacement. D'autre part, DOUXO® S3 CALM apaise la peau et contribue à réduire les démangeaisons et les irritations. Faites confiance à DOUXO® S3 pour aider votre chien à surmonter les hot spots et à retrouver une peau saine et confortable.