TEst test

Marina G

Dr vétérinaire

“L’infection la plus courante chez les chats est la teigne. Les infections bactériennes ou à levures sont peu communes et sont liées à des lésions auto-infligées ou à des maladies interne.” 

DOUXO® S3, plus de 20 ans d'expertise 

4 Points clés sur l'infection cutanée chez le chat : 

1

Signes :

Les symptômes varient en fonction de la profondeur de l'infection, mais comprennent...

Les symptômes varient en fonction de la profondeur de l'infection, mais comprennent généralement une peau enflammée, des démangeaisons, de l'inconfort et des écoulements.   

2

Causes :

Toutes les infections cutanées ne sont pas bactériennes - les chats peuvent égaleme...

Toutes les infections cutanées ne sont pas bactériennes - les chats peuvent également être affectés par des infections fongiques et des infestations cutanées parasitaires.  

3

Que faire ? 

Si votre chat développe une infection cutanée, cela peut être dû à un problème sous...

Si votre chat développe une infection cutanée, cela peut être dû à un problème sous-jacent, prenez donc rendez-vous avec votre vétérinaire. 

4

Traitement et prévention :

Le traitement varie en fonction de la cause de l'infection et du type de micro-orga...

Le traitement varie en fonction de la cause de l'infection et du type de micro-organismes impliqués. Votre vétérinaire vous conseillera sur le traitement le plus approprié.

La peau est la première barrière protectrice face aux agressions extérieures de tous types, il n’est donc pas étonnant que les chats souffrent régulièrement de problèmes cutanés. 

Heureusement, à l’exception de la teigne, les chats semblent moins sujets aux infections cutanées que les chiens. Elles se développent souvent en raison d’une maladie sous-jacente qui fragilise la peau, par exemple une allergie suivie de lésions auto-infligées pour cause de démangeaisons, ou qui compromet le système immunitaire du chat, notamment le diabète. 

Souvenez-vous que le terme d’infection cutanée fait référence à la prolifération pathologique de micro-organismes sur la peau et qu’il existe de nombreux types de micro-organismes capables d’infecter la peau, dont les plus courants : 

Les bactéries

Les bactéries

Les levures

Les levures

Les champignons

Les champignons

Si votre chat présente une infection cutanée, cela peut être le signe d’un problème sous-jacent, n’hésitez donc pas à en informer votre vétérinaire.

Comment reconnaître une infection cutanée ?

De nombreuses lésions peuvent évoquer une infection cutanée. La plupart du temps, à l’exception de la teigne, les vétérinaires traitent des infections secondaires de lésions auto-infligées en raison d’un grattage ou d’un léchage excessif. Elles correspondent généralement aux maladies sous-jacentes qui affaiblissent la peau de votre animal, notamment :

des pertes de poils circulaires, des desquamations et parfois dans le cas de la teigne, une marge rouge/rose autour d’une cicatrisation centrale ;

de petites lésions croûteuses, par exemple sur le tronc (dermatite miliaire) ;

des croûtes sur la tête et le cou ;

des inflammations cutanées (excoriations, érosions ou ulcères) et des plaies ;

une peau squameuse avec des pellicules, une peau grasse (notamment à la base de la queue) ;

un grattage, un frottage ou un léchage des zones touchées par le prurit causant l’apparition de zones chauves.

Quelles sont les causes des infections cutanées ? 

Les infections cutanées bactériennes (pyodermites) 

Les infections cutanées bactériennes, appelées pyodermites, sont le plus souvent causées par Staphylococcus pseudintermedius, une espèce bactérienne présente sur la peau. 
Comme les autres types d’infections cutanées, les infections bactériennes sont habituellement opportunistes et se développent des suites d’une maladie sous-jacente ou de lésions auto-infligées en raison de démangeaisons. 

Affections courantes pouvant évoluer en infections bactériennes cutanées

L'acné féline  

L’acné féline se manifeste par l’apparition de points noirs sur le menton, donnant une impression de saleté. Certains chats ne présentent pas d’autres signes. 

D’autres chats plus sévèrement atteints peuvent avoir des papules sur le menton, lequel peut gonfler (œdème) et s’infecter. De nouvelles lésions telles que des croûtes et des plaies peuvent également se développer des suites du grattage, aggravant l’infection et l’inflammation. 

L’acné féline est récurrente et même si sa cause reste indéterminée, certains facteurs semblent jouer un rôle dans son développement, notamment la séborrhée, le stress, les agressions extérieures et la faiblesse du système immunitaire. 

Les maladies allergiques cutanées ainsi que d’autres maladies cutanées

Les maladies allergiques cutanées ainsi que d’autres maladies cutanées

Qu’il s’agisse de la dermatite atopique, des allergies alimentaires ou de la dermatite par allergie aux piqûres de puces, les maladies allergiques cutanées sont extrêmement prurigineuses (génératrices de démangeaisons). Lorsque les chats essayent de calmer ces démangeaisons, des lésions secondaires, notamment du complexe granulome éosinophilique (ce terme désigne un groupe de problèmes cutanés inflammatoires chez le chat) ou une dermatite miliaire peuvent se développer et parfois s’infecter.

Les abcès sous-cutanés

Bien que les abcès ne soient pas des infections cutanées à proprement parler, ils résultent d’une infection et apparaissent sous la peau. 

La formation d’abcès est courante chez les félins, particulièrement lorsqu’ils ont accès à l’extérieur et aiment partir en exploration. Les combats avec d’autres chats sont souvent la cause des abcès, car les morsures et les coups de griffes permettent aux bactéries de pénétrer dans les tissus. 

Les abcès sont des tuméfactions rouges et chaudes qui peuvent avoir des plaies à deux ouvertures sur le dessus. Lors de la rupture de l’abcès, un écoulement de pus se produit. Les abcès dus à des morsures de chats sont plus courants sur la queue, la tête, le cou et les pattes. 

Durant le développement de l’abcès, vous remarquerez peut-être que votre chat semble plus calme et a moins d’appétit que d’habitude. Les abcès sont généralement douloureux, ce qui peut causer des réactions agressives ou une mise en retrait des interactions sociales de la part de votre chat. Si la morsure a eu lieu sur une des pattes, il est possible que votre chat boite.

Les infections cutanées fongiques (teigne et Malassezia) 

La teigne
La teigne est une infection cutanée causée par des champignons (dermatophytes). 

Les chats l’attrapent au contact d’animaux infectés ou d’un environnement contaminé. Tous les chats n’y sont pas sujets, il semblerait que ceux dont le système immunitaire est affaibli ainsi que les chats les plus jeunes et les plus âgés y soient davantage prédisposés. 

Les lésions de la teigne peuvent prendre une forme circulaire et leur apparence varie de zones chauves et circulaires de peau sèche et squameuse à une peau rougie comportant des pellicules, des papules et des croûtes. 

Malheureusement, cette maladie est contagieuse et peut être transmise à d’autres animaux ainsi qu’aux humains, particulièrement si leur système immunitaire est affaibli ou s’ils sont immunodéprimés.

Les Malassezia
Les Malassezia sont un type de levure se trouvant à la surface de la peau chez les chats en bonne santé. Dans la plupart des cas, ces organismes ne causent pas de dégâts au félin qui les porte, cependant en cas de prolifération ils peuvent causer une dermatite (rougeurs, gonflements et inflammations de la peau). La dermatite à Malassezia, bien que peu commune chez les chats, cause des démangeaisons, des squames et des inflammations sur la peau. Elle est plus fréquente dans les conduits auditifs, sur la face, autour des griffes et sur le menton (acné féline). Le pelage peut également prendre un aspect gras. 

Les infestations parasitiques cutanées

Les infestations parasitiques les plus courantes chez les chats sont causées par des acariens. Plusieurs espèces d’acariens peuvent entraîner des problèmes cutanés, la plupart du temps au niveau des oreilles. 

S’ils sont atteints de problèmes auriculaires, les chats présentent généralement des signes d’inconfort auriculaire, de démangeaisons et même de douleur. Vous les verrez souvent se gratter les oreilles ou secouer la tête. Vous verrez parfois une sécrétion cérumineuse sombre et caractéristique ressemblant à du marc de café dans les oreilles des chats atteints. 

Les infestations d’acariens sur d’autres parties du corps sont moins courantes et les lésions peuvent varier d’une peau sèche et squameuse à des plaies ouvertes et des lésions dues au grattage en raison de la cheyletiellose, de la gale ou de la démodécie. 

Gardez à l’esprit que la plupart des acariens sont contagieux pour les autres animaux. Certaines espèces peuvent même infester les humains, par exemple dans le cas de la gale notoédrique qui cause des lésions éphémères chez les humains. 

Comment les infections cutanées sont-elles diagnostiquées ? 

Les vétérinaires peuvent réaliser des examens cliniques ainsi que des tests de diagnostic. À l’aide de son microscope, votre vétérinaire sera capable de vérifier la présence d’une infection cutanée et, le cas échéant, de déterminer de quel agresseur il s’agit (une bactérie, un champignon ou un parasite). Il est parfois nécessaire de recourir à des tests en laboratoire, par exemple des cultures permettant d’identifier la cause et/ou d’orienter le choix du traitement le plus approprié.

Comment traiter et prévenir les infections cutanées ? 

Traiter les infections cutanées chez le chat

Le traitement dépend des nombreux agents pouvant causer les infections cutanées. 

Ces infections sont presque toujours le résultat d’une maladie sous-jacente, il est donc indispensable de les diagnostiquer et de les traiter. 

Les produits topiques sont essentiels pour aider à traiter les infections bactériennes et à levures pour 3 raisons : 

nettoyer les zones concernées à l’aide d’un désinfectant, d’une solution antiseptique ou d’un shampooing approprié aux animaux, par exemple les shampooings et les pads de la gamme DOUXO® S3 PYO (dans le cas d’une prolifération de bactéries ou de levures), contribue à l’élimination des débris et des produits de l’inflammation et permet le contact direct des produits topiques avec les zones à traiter pour réduire le nombre de germes ;

nettoyer les zones concernées à l’aide d’un désinfectant, d’une solution antiseptique ou d’un shampooing approprié aux animaux, par exemple les shampooings et les pads de la gamme DOUXO® S3 PYO (dans le cas d’une prolifération de bactéries ou de levures), contribue à l’élimination des débris et des produits de l’inflammation et permet le contact direct des produits topiques avec les zones à traiter pour réduire le nombre de germes ;

appliquer des ingrédients actifs localement aide à apaiser la peau de votre chat beaucoup plus rapidement et le soulage, ce qui permet de stopper le cycle grattage-prurit ;

appliquer des ingrédients actifs localement aide à apaiser la peau de votre chat beaucoup plus rapidement et le soulage, ce qui permet de stopper le cycle grattage-prurit ;

nourrir et réhydrater la peau contribue à restaurer son intégrité et ses fonctions protectrices.

nourrir et réhydrater la peau contribue à restaurer son intégrité et ses fonctions protectrices.

Lorsque l’utilisation de produits topiques est source de problèmes, votre vétérinaire peut suggérer une alternative à base d’antibiotiques ou d’antifongiques. D’autres champignons ou parasites peuvent nécessiter des traitements spécifiques. Les acariens auriculaires peuvent être régulés à l’aide de solutions spot-on pouvant être intégrées aux traitements antiparasitaires habituels de votre chat. Lorsqu’un traitement est requis, il s’agit généralement d’une combinaison du nettoyage de l’oreille et de l’application d’un acaricide dans le conduit auditif (et parfois autour). 

Lorsque vous utilisez des médicaments antibiotiques, antifongiques ou acaricides, suivez toujours les indications de votre vétérinaire pour éviter le phénomène de résistance aux antimicrobiens. 

En fonction du type d’infection, il vous sera recommandé de traiter l’ensemble des animaux vivant dans votre foyer.

Prévenir les infections cutanées chez le chat

Les infections sont généralement causées par des maladies systémiques ou sous-jacentes. Pour éviter toute infection, assurez-vous de traiter les problèmes cutanés au plus tôt.

Nous recommandons

DOUXO® S3 PYO Pads

€15,90

DOUXO® S3 PYO Mousse

€19,90

Trouvez le bon produit pour votre animal

Faites le test

Sain et sûr pour vous et votre animal  

Approuvé par les animaux et leur famille 

Recommandé par des vétérinaires 

Pour les infections cutanées, utilisez DOUXO S3 Pyo
N°1 en clinique vétérinaire

Combattre les pyodermites ou les infections bactériennes de la peau chez les chats est crucial pour leur confort. Des vétérinaires recommandent DOUXO® S3 PYO, qui comprend un shampooing et des cotons imprégnés pour chats. Ces produits bactéricides et levuricides combattent efficacement la prolifération des bactéries et des levures grâce à l'action antiseptique de la chlorhexidine. Faites confiance à DOUXO® S3 PYO, qui offre une solution antimicrobienne aux chats souffrant d'un déséquilibre des germes et qui contribue à restaurer la barrière cutanée. 

Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.